Qu'est-ce que la Vaseline et comment l'utiliser ?

La vaseline, notamment la vaseline blanche stérile, est principalement utilisée pour son effet adoucissant et amollissant (émollient) et comme lubrifiant sur la peau, dans le traitement de certaines plaies ou lésions telles que les brûlures. Isolante, elle est utilisée pour traiter les irritations et la sécheresse de la peau et peut être utilisée comme anti-rides.


En cas de petites blessures telles que les brûlures, morsures ou encore égratignures, la vaseline peut aider à régénérer la peau en créant un milieu humide au niveau de la plaie, ce qui favorise la croissance cellulaire en limitant la formation de croûtes.

 

En pratique : Appliquer directement la vaseline en couche épaisse sur la plaie, même si elle saigne, à raison de 2 à 3 fois par jour. Toutefois la vaseline officinale ne doit pas être utilisé en cas de lésions infectées.


La vaseline peut également être utilisée lors d'autres affections dermatologiques telles que :

 

1. La corne aux pieds ;

2. Soigner les lèvres gercées ;
3. Réparer les peaux sèches ;

Sachez que la vaseline peut également etre utilisée pour faciliter les rapports sexuels. 

 

En effet, de par son caractère lubrifiant, la vaseline peut être utilisée pour hydrater les muqueuses en cas de sécheresse vaginale ou de rapport anaux. En revanche, il est important de pas l’utiliser sur un préservatif car il devient poreux et donc perméable aux microbes. Il peut également laisser passer les spermatozoïdes.

 

Pour une lubrification avec utilisation de préservatif, préférez un gel lubrifiant non gras à base d’eau. Seuls les gels lubrifiants solubles à l’eau sont compatibles avec les préservatifs.




Partager les résultats