Nicorette Inhaleur 10 mg - 6 cartouches

Nicorette

L'inhaler Nicorette est consistué de 6 cartouches pour inhalation buccale de 10 mg de nicotine ainsi que de son dispositif. Il permet aux sujets désireux d'arrêter de fumer de soulager les symptômes du sevrage nicotinique.

Boîte de 6 cartouches.

Consulter le résumé des caractéristiques sur l'ANSM

Dernière modification :29/04/20

Notice d'utilisation

3400934838903

8,90 €

Notice d'utilisation


NICORETTE INHALEUR 10 mg

Cartouche pour inhalation buccale

Nicotine

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

Si vous avez d'autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d'informations à votre médecin ou à votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne.

  • Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
  • Si vous avez besoin de plus d'informations et de conseils, adressez-vous à votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne.
  • Si les symptômes s'aggravent ou persistent, consultez votre médecin.
  • Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette noti­ce, ou si vous ressentez un des effets mentionnés comme étant grave, veuil­lez en informer votre médecin ou votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne.

Dans cette notice :

  1. QU'EST-CE QUE NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation buccale ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE 7
  2. QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D'UTILISER NICO­RETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation buccale 7
  3. COMMENT UTILISER NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation buccale ?
  4. QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?
  5. COMMENT CONSERVER NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhala­tion buccale ?
  6. INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES


1.  QU'EST-CE QUE NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation buc­cale ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ?

MEDICAMENT UTILISE DANS LA DEPENDANCE A LA NICOTINE Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac.

Bien que l'arrêt définitif de la consommation de tabac soit préférable, ce médi­cament peut être utilisé dans :

  • les cas où un fumeur s'abstient temporairement de fumer,
  • une stratégie de réduction du tabagisme comme une étape vers l'arrêt défi­nitif.


2.  QUELLES SONT LES INFORMATIONS A CONNAITRE AVANT D'UTILISER NICO­RETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation buccale ?

Ne prenez jamais NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation buccale :

  • si vous ne fumez pas ou si vous êtes un fumeur occasionnel,
  • en cas d'allergie à l'un des constituants.

EN CAS DE DOUTE, IL EST INDISPENSABLE DE DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN SUR NOTRE PHARMACIE EN LIGNE

Faites attention avec NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation buccale:

Mises en garde

  • Certaines maladies nécessitent un examen ainsi qu'un suivi médical avant d'utiliser ce médicament. Ainsi, en cas de :

o insuffisance hépatique et/ou rénale sévère, o ulcère de l'estomac ou du duodénum en évolution, o affection chronique de la gorge, asthme, il est indispensable de consulter votre médecin avant d'utiliser ce médica­ment.

  • Il est impératif de tenir les cartouches pour inhalation hors de la portée des enfants.

Après utilisation, retirez la cartouche du dispositif pour inhalation et jetez-la hors de la portée des enfants.

En effet, la dose thérapeutique destinée à l'adulte pourrait provoquer une in­toxication grave voire mortelle chez l'enfant.

Précautions d'emploi

  • Certains signes traduisent un sous-dosaae. Si vous ressentez, malgré le traitement, une sensation de "manque' comme notamment :

o besoin impérieux de fumer, o irritabilité, troubles du sommeil, o agitation ou impatience, o difficulté de concentration, consultez votre médecin ou votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne. En effet il est peut être néces­saire de modifier la posologie du médicament.

  • Certains signes peuvent traduire un surdosage : en cas d'apparition de signes de surdosage, c'est à dire :

o nausées, douleurs abdominales, diarrhée, o hypersalivation,

o sueurs, céphalées, étourdissement, baisse de l'audition, o faiblesse générale, il est impératif d'adapter le traitement en vous aidant de l'avis de votre mé­decin ou de votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne. En cas d'association de l'inhaleur NICORETTE 10 mg avec le dispositif transder­mique NICORETTE, référez-vous à la notice de chacun de ces medicaments. EN CAS DE DOUTE NE PAS HESITER A DEMANDER L'AVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN SUR NOTRE PHARMACIE EN LIGNE. Prise ou utilisation d'autres médicaments

Si vous prenez ou avez pris récemment un autre médicament, y compris un mé­dicament obtenu sans ordonnance, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne.

Grossesse et allaitement

Ne prenez pas ce médicament sans avoir demandé l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne.

Grossesse

Il est très important d'arrêter de fumer pendant votre grossesse pour vous et votre enfant. Le traitement par les substituts nicotiniques pendant la grossesse nécessite un avis et un suivi médical. Vous devez donc consulter le professionnel de santé qui suit votre grossesse ou votre médecin habituel ou encore un méde­cin au sein d'un centre spécialisé dans le sevrage tabagique. Allaitement

Si vous fumez beaucoup et que vous n'envisagez pas d'arrêter de fumer, vous ne devez pas allaiter votre enfant, mais avoir recours à l'allaitement artificiel. L'utilisation de ce médicament doit être évitée pendant l'allaitement. Cependant, si vous désirez vous arrêter de fumer et allaiter votre enfant, prenez l'avis de votre médecin ou d'un médecin au sein d'un centre spécialisé dans le sevrage tabagique.

3. COMMENT UTILISER NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation

buccale ? Posologie

Réservé à l'adulte (à partir de 15 ans).

Le nombre quotidien de cartouches à utiliser est fonction de l'importance de votre dépendance à la nicotine qui peut être évaluée au moyen du test de Fa- gerstrôm (voir CONSEILS D'EDUCATION SANITAIRE).

Utiliser l'inhaleur chaque fois que l'envie de fumer apparaît et prendre une bouffée de la même manière qu'avec une cigarette. La fréquence des aspira­tions (plus ou moins répétée) ainsi que leur intensité seront à adapter en fonc­tion de vos besoins.

Par conséquent, la durée d'utilisation d'une cartouche peut varier de 20 minutes en une seule utilisation intensive et continue, et jusqu'à 4 fois 20 minutes si l'utilisation est peu intensive et discontinue.

Après ouverture, toute cartouche doit être utilisée dans les 12 heures car la quantité de nicotine diminue dès son ouverture par évaporation.

Arrêt complet du tabac

Le traitement de la dépendance à la nicotine se fait habituellement en 2 phases. l*fe phase

Le nombre de cartouches à utiliser est fonction de vos besoins. Il est générale­ment de 6 à 12 par jour et ne doit en aucun cas dépasser 12 cartouches par jour.

La durée de cette phase est d'environ 3 mois, mais peut varier en fonction de la réponse individuelle. 2ème phase

Quand l'envie de fumer est complètement surmontée, réduire progressivement le nombre de cartouches par jour durant 6 à 8 semaines supplémentaires si né­cessaire.

Il est recommandé de ne pas utiliser les cartouches au-delà de 12 mois. Si, pendant votre traitement, vous continuez à ressentir des envies irrépressibles de fumer ou si votre traitement a échoué, CONSULTEZ VOTRE MEDECIN. Il pour­ra vous conseiller d'associer l'inhaleur NICORETTE avec une forme délivrant de la nicotine tout au long de la journée : les dispositifs transdermiques NICORETTE. Abstinence temporaire du tabac

Le nombre de cartouches à utiliser par jour est variable et dépend de la durée et du nombre de situations imposant une abstinence temporaire que vous rencon­trez. Cependant, il ne doit pas dépasser 12 '^rtouches par jour. Réduction de la consommation de tabac

Dans la mesure du possible, alterner l'usage de l'inhaleur et les cigarettes. Utiliser l'inhaleur des que l'envie de fumer apparaît afin de réduire au maximum la consommation de cigarettes et rester aussi longtemps que possible sans fumer. Le nombre de cartouches à utiliser par jour est variable et dépend de vos be­soins. Néanmoins il ne doit pas dépasser 12 cartouches par jour. Si une réduction de la consommation de cigarettes n'a pas été obtenue après 6 semaines de traitement, il est recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé. La réduction de la consommation de tabac doit vous conduire progressivement à un arrêt complet du tabac. Cet arrêt doit être tenté le plus tôt possible dans les 6 mois suivants le début du traitement. Si au-delà de 9 mois après le début du traitement, la tentative d'arrêt complet du tabac a échoué, il est recommandé de prendre conseil auprès d'un professionnel de santé.

Il est recommandé de ne pas utiliser les cartouches au-delà de 12 mois. Mode d'administration VOIE BUCCALE

La nicotine contenue dans les cartouches est libérée lors d'une aspiration au travers du dispositif pour inhalation prévu à cet effet. Afin d'obtenir une libération optimale de la nicotine contenue dans le disposi­tif, il est recommandé de l'utiliser à une température supérieure à 15°C. 

Fréquence d'administration

Utilisez le dispositif chaque fois que le besoin de fumer se fait sentir, sans dépas­ser 12 cartouches par jour.

Vous adapterez votre mode d'inhalation avec le dispositif (aspirations plus ou moins répétées) en fonction de vos besoins. Durée du traitement

Pour l'arrêt complet du tabac :

La durée d'utilisation est limitée à 12 mois.

En cas de persistance de la sensation de manque ou en cas de difficulté à arrêter ce médicament, consultez votre médecin.

Si vous avez pris plus de NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhala­tion buccale que vous n'auriez dû :

En cas de surdosage accidentel ou si un enfant a sucé une cartouche pour inhala­tion : CONTACTEZ UN MEDECIN OU UN SERVICE D'URGENCE. Une intoxication grave peut survenir et se manifester par une hypotension, un pouls faible et irrégulier, une gêne respiratoire, une prostration, un collapsus cardiovasculaire et aes convulsions.

  • QUELS SONT LES EFFETS INDESIRABLES EVENTUELS ?

Comme tous les médicaments, NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation buccale est susceptible d'avoir des effets.indésirables, bien que tout le monde n'y soit pas sujet.

Possibilité de survenue de maux de tête, nausées, vomissements, maux d'estomac, hoquet, toux, irritation de la bouche et de la gorge, sinusite, sensa­tion de nez bouché ou de palpitations, troubles du sommeil, vertiges. Plus rarement survenue de trouble du rythme cardiaque. Des étourdissements, des maux de tête, des troubles du sommeil, des aphtes buccaux peuvent être liés à l'arrêt du tabac et non à votre traitement. En cas d'association de l'inhaleur NICORETTE 10 mg avec le dispositif transder­mique NICORETTE, référez-vous à la notice de chacun de ces medicaments. Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si certains effets indésirables deviennent graves, veuillez en informer votre mé­decin ou votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne.

  • COMMENT CONSERVER NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhala­tion buccale ?

Tenir hors de la portée et de la vue des enfants.

Ne pas utiliser NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation buccale après la date de péremption mentionnée sur la boîte. A conserver à une température ne dépassant pas 25°C. La décoloration possible du conditionnement primaire n'a pas d'influence sur la qualité (et donc l'efficacité) du produit.

Les médicaments ne doivent pas être jetés au tout à l'égout ou avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien ce qu'il faut faire des médicaments inutilisés. Ces mesures permettront de protéger l'environnement.

  • INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

Que contient NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation buccale ? La substance active est:

Nicotine....................................................................................................................... 10 mg

Pour une cartouche.

Les autres composants sont:

Lévomenthol, tampon poreux (PE-HD)

Qu'est-ce que NICORETTE INHALEUR 10 mg, cartouche pour inhalation buccale et contenu de l'emballage extérieur ?

Ce médicament se présente sous forme de cartouche pour inhalation buccale. Boîte de 6 tampons en cartouche + 1 dispositif. Boîte de 42 tampons en cartouche + 1 dispositif.

Titulaire / Exploitant :

Johnson & Johnson Santé Beauté France

1 rue Camille Desmoulins 92130 Issy-les-Moulineaux

Fabricant McNEIL AB

Norrbroplatsen 2 251 09 HELSINGBORG SUEDE

La dernière date à laquelle cette notice a été approuvée est janvier 2011.

Des informations détaillées sur ce médicament sont disponibles sur le site Inter­net de l'Afssaps (France).