Aconitum napellus Boiron - Tubes granules et doses

Boiron

Aconitum napellus est un médicament homéopathique des laboratoires Boiron indiqué dans le traitement de la fièvre, des syndromes inflammatoires et les problèmes neurologiques névralgique.

Aconitum napellus est utilisé pour traiter les angoisses soudaine ou intense ou les insomnies.

Médicament homéopathique

 

Disponible en tubes granules et doses :

5 CH - 9 CH - 12 CH - 15 CH - 30 CH.

 

Dernière modification :16/01/24

Notice d'utilisation

2,75 €

Notice d'utilisation


ACONITUM NAPELLUS BOIRON

TUBES GRANULES ET DOSES

Médicament homéopathique

 

Quel est l’origine du médicament homéopathique Aconitum napellus des laboratoires Boiron :

 

Aconitum napellus vient de l'aconitum, plante herbacée (casque de jupiter).

 

Que soigne Aconitum napellus Boiron ?

 

  • Etats fébriles : fièvres aiguës, isolées ou non (rhinopharyngites, angines non streptococciques, otites, laryngites, trachéites, diarrhées).
  • Syndromes inflammatoires : érythèmes solaires, insolations.
  • Neurologie : névralgies « a frigore », névralgies faciales, paralysies faciales.
  • Troubles du comportement : insomnies, angoisses.
  • Cardiologie : tachycardies paroxystiques, hypertension artérielle.
  • Gynécologie : aménorrhées (arrêt des règles).

 

Quand doit-on prendre les granules ou doses homéopathiques Aconitum napellus des laboratoires Boiron ?

 

  • Accélération du rythme cardiaque.
  • Lorsqu'il existe une élévation de la température interne du corps, celle-ci est généralement mesurée entre 39 et
  • 40 °C; la peau du malade est alors chaude, rouge et sèche; il existe la plupart du temps une sensation de soif (classiquement la soif est « vive pour de grandes quantités d'eau froide ») ; tardant à survenir, la transpiration procure au malade une sensation de mieux-être.
  • Spasmes et névralgies.
  • En cas de névralgie, les douleurs sont majorées par l'exposition au froid.
  • Symptômes d'installation rapide et d'une grande intensité.
  • Intensité maximale des symptômes vers minuit.
  • Le patient peut ressentir une angoisse décrite habituellement « comme une impression de mort imminente ». Mais, la plupart du temps, cette angoisse ne se traduit que par un réveil brutal (fréquemment dans la première partie de la nuit) accompagné de palpitations au décours d'un cauchemar; chez le nourrisson et chez le jeune enfant, on observe des cris et/ou des pleurs, leur visage montrant volontiers un air effrayé.
  • Ces manifestations se rencontrent volontiers:
    • Après une exposition à une vanation brutale de la température extérieure ; froid vif (par vent du nord, quand il gèle à pierre fendre, à la suite d'un bain dans une eau « glacée ») ou chaleur caniculaire ;
    • A la suite d'une frayeur déclenchant des crises nocturnes d'angoisse.

 

En cas de doutes, demandez conseils à nos pharmaciens sur notre pharmacie en ligne.

 

Comment prendre le médicament homéopathique Aconitum napellus Boiron :

 

  1. Tout d’abord, retirez la languette, renversez le tube et tirez légèrement le capuchon.
  2. Tournez ensuite le tube pour faire tomber le nombre voulu de granules dans le capuchon puis déposez les granules sous la langue.
  3. Il est conseillé de ne pas toucher avec les doigts les granules ou les globules homéopathiques.

 

Les globules des tubes doses sont absorbés en une seule fois en les laissant se dissoudre lentement sous la langue. Faute de dose, prendre 10 granules de la même dilution.


Ne pas absorber de substances astringentes dans la demi-heure précédant la prise de médicaments homéopathiques comme le café, tabac, camphre, menthe et camomille.

 

L’absorption des médicaments homéopathiques se fait par la bouche, l'estomac peut donc être plein ou vide, cela n'y change rien. Il n'est donc pas important de prendre ces granules à distance des repas.

 

D’où vient l’homéopathie ?

 

Cette thérapie a toujours posé question et fascinée. L'homéopathie est née en 1792 dans l'esprit du médecin allemand Samuel Hahnemann et repose sur plusieurs principes clés : similarité, disparition du microdosage et globalité.

 

L'approche de Samuel Hahnemann s'appuie sur des considérations expérimentales rigoureuses qui ont donné naissance à ce nouvel outil thérapeutique. Il n'était pas satisfait des techniques utilisées pour traiter ses patients, les jugeant dangereuses et inexactes, il a donc cherché d'autres façons de penser. Grâce à ses lectures, il a redécouvert le premier principe selon lequel les substances qui rendent les gens malades peuvent les guérir.

 

Comment fonctionne un médicament homéopathique tel que Aconitum napellus des laboratoires Boiron ?

 

Le manque d’explications sur le fonctionnement de l’homéopathie est encore aujourd’hui une source récurrente de polémiques, donnant lieu à de nombreux débats.

 

Cependant, de nombreuses publications ont démontré un intérêt pour l’utilisation de cette thérapie dans des pathologies spécifiques (ORL, anxiété, troubles du sommeil…).

 

Ses bénéfices sont reconnus, sa sécurité a été vantée dans certaines indications où les molécules allopathiques provoquent des effets secondaires graves, et son intégration dans le système de santé n'est plus remise en question dans certains pays (notamment en Inde).

 

L'hypothèse la plus répandue est que les médicaments homéopathiques diffèrent dans leurs effets de ceux des médicaments allopathiques, et que même si les médicaments allopathiques peuvent souvent les compléter, ils stimulent le corps à développer ses propres capacités de guérison.

 

Autrement dit, il n’agit pas en remplaçant l’organisme, mais au contraire en activant le système immunitaire et le métabolisme.

 

Quelle couleur correspond à quel dosage ?

 

Les tubes granules translucides permettent de visualiser les granules restants.


A chaque couleur de tube correspond une dilution :

 

  • jaune 4 CH
  • vert 5 CH
  • rouge 7 CH
  • bleu 9 CH
  • vert d'eau 12 CH
  • orange 15 CH
  • mauve 30 CH

 

Les tubes de dilutions particulières sont blancs.

 

Quels sont les grands principes de l’homéopathie ?

 

  • La similitude

 

Ce principe de base peut également être formulé de la manière suivante. Toute substance pouvant provoquer des symptômes chez une personne en bonne santé peut également guérir les mêmes symptômes chez une personne malade.

 

Autrement dit, la guérison est obtenue en prescrivant de faibles doses de substances dont les effets expérimentaux sont similaires aux effets observés de la maladie.

 

  • La dose infinitésimale

 

Samuel Hahnemann était soucieux de minimiser les effets secondaires de ces médicaments et continuait de réfléchir aux effets du dosage. Il a décidé de réduire progressivement la quantité de médicaments administrée au patient. Il a constaté que plus la dose était faible, plus le médicament semblait efficace.

 

Ce deuxième principe est à l’origine de toutes les controverses, puisque la pensée médicale actuelle suppose que seuls les médicaments contenant des substances contenant une dose pondérée du principe actif sont efficaces.

 

  • La globalité

 

Le troisième principe de l’homéopathie est de considérer l’individu dans sa globalité. C'est-à-dire à la fois le fonctionnement physique et psychologique de l'individu, à la fois l'expression et le caractère de la douleur, à la fois l'individu et la situation dans laquelle l'inconfort est vécu.

 

Chaque information est donc un véritable indice pour décrypter les messages que votre corps et votre esprit vous envoient.

Le but n’est pas de combattre les symptômes, mais plutôt d’aider la personne à mobiliser toutes ses ressources intérieures face à la maladie.

 

Quelles sont les précautions d’utilisation liées à l’utilisation de Aconitum napellus Boiron :

 

Mise en garde

 

  • Aconitum napellus contient des saccharoses.
  • Nos pharmaciens vous conseillent de conserver Aconitum napellus à l'abri de la lumière, de la chaleur, de l'humidité et de toute source d'émanation et de parfums.

 

Pour les granules ou les gouttes alcoolisées les dissoudre dans 100ml d'eau. Les granules étant très longs à dissoudre, il est nécessaire de préparer à l'avance votre mélange.

 

Puis-je utiliser Aconitum napellus des laboratoires Boiron durant ma grossesse ou en période d’allaitement ?

 

Les médicaments homéopathiques tels que Aconitum napellus n'ont aucune toxicité chimique, ni contre-indication, ni interaction avec d'autres médicaments, ni d'effet indésirable lié à la quantité de produit ingérée.

 

Les femmes enceintes peuvent donc se soigner sans risque connu pour elles et leur futur enfant, mais il est préférable de demander conseils.

 

Mon enfant peut-il prendre le médicament homéopathique Aconitum napellus des laboratoires Boiron ?

 

Oui, les enfants peuvent utiliser les médicaments homéopathiques tels que Aconitum napellus. En ce qui concerne les bébés, il est possible de dissoudre les granules dans de l'eau. Ils fondront et il n'y aura aucun risque pour le nourrisson. Les granules peuvent être posés également entre la gencive et la lèvre inférieure pour se diffuser dans les vaisseaux de la bouche.

 

N’ayez crainte, si votre bébé inhale malgré tout un granule, sa composition lui permet de fondre dans les bronches, n’entraînant ainsi aucune conséquence.

 

Fréquence d'utilisation de l'homéopathie

 

Dans les affections aigues, il est conseillé de prendre les remèdes homéopathiques toutes les heures jusqu'à amélioration des symptômes. Dès lors, il faut espacer les prises, 3 ou 4 fois par jour, puis arrêter progressivement.


Dans les affections chroniques, les remèdes en basse dilution (> à 9CH) se prennent 1 à 2 fois par jour, les remèdes de fond se prennent 1 fois par semaine, voire 1 fois par mois. Cette décision appartient à l'homéopathe.

 

Souvent connu pour son intérêt dans certaines maladies chroniques, le médicament homéopathique est victime d'une fausse idée circulant sur la lenteur de son efficacité. Pourtant, en cas de troubles aigus, l’homéopathie peut agir de manière très rapide si la souche a été choisie correctement.

 

Conduite à tenir en l'absence d'amélioration dans les 24 heures

 

Certaines pathologies ne peuvent pas être traitées en homéopathie par simple automédication. Leur gravité requiert un conseil médical pouvant être délivré par un médecin homéopathe. Ce médecin jugera si votre état peut être soigné par homéopathie seule ou si votre traitement doit être supplémenté par de l'allopathie.

 

En cas de doutes, demandez conseils à nos pharmaciens sur notre pharmacie en ligne.

 

Conditionnement de Aconitum napellus Boiron :

 

Aconitum napellus existe en tubes granules et doses :

 

Aconitum napellus

Tube granules

Tube doses

5 CH

X

 

9 CH

X

 

12 CH

X

 

15 CH

X

X

30 CH

X

 

 

Un tube homéopathique de 4 g contient environ 80 granules et une dose homéopathique contient 1 g de globules plus petits à prendre en une seule prise.

 

Laboratoire :

 

BOIRON.