Les probiotiques : Pour quoi ? Pour qui ?

La définition de probiotique :

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants naturels (bactéries ou levures)qui, lorsqu'ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels. Les yaourts ou les céréales par exemple,sont des aliments probiotiques qui auraient un effet bénéfique sur la santé de l'hôte. Mais ce sont aussi des micro-organismes utiles qui constituent la flore buccale, intestinale et vaginale.

A quoi servent les probiotiques ?

Leur présence permet de contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles qui peuvent, par exemple, provoquer des diarrhées infectieuses ou des vaginites. Les probiotiques contribuent également à la bonne digestion des aliments. Plus particulièrement, il est établi que les produits laitiers fermentés, facilitent la digestion du lactose, notamment chez les personnes qui y sont intolérantes. Les suppléments de certains probiotiques, les lactobacilles notamment, ont aussi cet effet, mais à un degré moindre. Le mot probiotique vient du grec "Pro bios" qui signifie "en faveur de la vie". Il existe de nombreux probiotiques différents.

Pour être efficaces sur la flore intestinale , il faut que les probiotiques parviennent vivants dans le côlon et en nombre suffisant. Ils ne doivent donc pas être dégradés à la suite de leur passage dans l'estomac et doivent être capables de résister à l'acidité gastrique et aux sucs pancréatiques. La flore empêche les germes pathogènes qui sont ingérés quotidiennement de s’implanter dans le tube digestif. On parle d’effet « barrière ».

Les probiotiques sont aussi efficaces contre la constipation, étant donné que les probiotiques ont le pouvoir de rompre l'écosystème bactérien du colon, mais seulement dans une mesure très limitée.

A qui sont-ils destinés ?

Tout le monde peut bénéficier de leurs vertus. Les bébés, notamment, sont parmi les grands bénéficiaires des probiotiques. Plusieurs études ont démontré que l’ajout de certains d’entre eux dans le lait pour nourrisson permettait de limiter les risques de diarrhée. D’autres études ont démontré que certaines de ces bactéries amélioraient la réaction immunitaire et permettaient donc une meilleure réponse aux vaccins.

Les probiotiques chez les enfants :

Plusieurs probiotiques ont prouvé leur efficacité dans le domaine des diarrhées des bébés et des enfants, qu'il s'agisse des probiotiques classiques du yaourt (Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus) ou d'autres Lactobacillus et bifidobactéries (bifidus). Les probiotiques agissent généralement en diminuant la durée et l'intensité des diarrhées. Une étude a montré que le Lactobacillus casei était certainement l'un des plus efficaces contre ce trouble chez les enfants. Les probiotiques peuvent même s'avérer utiles avant la naissance ! D'après une étude, une souche probiotique prise pendant la grossesse peut limiter les risques de phénomènes allergiques chez les futurs bébés (rhinite allergique, et asthme). Il existe aussi des produits probiotiques "Bio" pour lutter contre ces phénomènes.

De nos jours, les probiotiques font l’objet de recherches intensives et on trouve de plus en plus de préparations qui renferment divers micro-organismes bénéfiques dans le commerce. On ajoute parfois à ces produits des fibres destinées à favoriser la production de micro-organismes. On a attribué à ces fibres le nom de "prébiotiques" parce qu’elles favorisent la multiplication des colonies de probiotiques.

Les prébiotiques ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Les prébiotiques sont des nutriments que l’organisme ne peut pas digérer. C’est ainsi qu’ils rejoignent l’intestin puis le côlon sans avoir été transformés, contrairement aux autres nutriments. Les effets des prébiotiques avec les probiotiques sont précieux pour la santé. En rééquilibrant la flore intestinale, les prébiotiques permettent au corps de mieux assimiler les minéraux (magnésium, calcium, zinc, fer). Cela a des conséquences positives sur la digestion et le transit, mais aussi pour la protection de plusieurs maladies, dont le cancer du côlon.

Les probiotiques en pharmacie :

Sous forme de compléments alimentaires, ils sont en vente libre, car ils n’ont pas d’effets secondaires. L’automédication, quels que soient les produits utilisés, représente cependant toujours le même danger : l’absence de diagnostic précis. Prendre des probiotiques lors d’une diarrhée ne représente aucun danger à condition de consulter si les symptômes perdurent. Dans certains cas, le dosage, qui peut être différent selon les indications, nécessite également l’aide d’un professionnel de santé afin d’obtenir de meilleurs résultats. Outre tous les symptômes digestifs (constipation, diarrhée,  flatulence), les probiotiques sont également recommandés lors des infections à répétition. Pour lutter contre les ballonnements, probiotique bion est souvent recommandé.