Arkogélules Artichaut Arkopharma - Digestion et élimination de la bile

Arkopharma

Arkogélules Artichaut est un médicament de phytothérapie des laboratoires Arkopharma à visée digestive et dépurative traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d’élimination de l'organisme, faciliter la digestion et favoriser l'élimination de la bile.

Disponible en boite de :

  • 45 gélules
  • 150 gélules

Dernière modification :29/08/18

Notice d'utilisation

45 gélules
150 gélules

5,64 €

Notice d'utilisation


ARKOGÉLULES ARTICHAUT ARKOPHARMA

DIGESTION ET ÉLIMINATION DE LA BILE

ENVELOPPE D'ORIGINE VÉGÉTALE

 

Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ARKOGÉLULES ARTICHAUT. Elle contient des informations importantes pour votre traitement.

Si vous avez d’autres questions, si vous avez un doute, demandez plus d’informations à votre médecin ou à votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne.

Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire.
Si vous avez besoin de plus d’informations et de conseils, adressez-vous à votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne.
Si les symptômes s’aggravent ou persistent, consultez un médecin.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, ou si vous ressentez un des effets mentionnés comme étant grave, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne.

 
1. IDENTIFICATION DU MEDICAMENT

 

ARKOGÉLULES Artichaut.

 

COMPOSITION D'ARKOGÉLULES ARTICHAUT

 

Artichaut (feuille) : 200 mg/gélule de poudre totale titrée au minimum à 2% d'acides caféylquiniques exprimés en acide chlorogénique.

Enveloppe de la gélule : hypromellose (dérivé de cellulose).

 

FORME PHARMACEUTIQUE ET CONTENU

 

Boite de 45 ou 150 arkogélules.

 

CLASSE PHARMACO-THERAPEUTIQUE

 

MEDICAMENT DE PHYTOTHERAPIE À VISÉE DIGESTIVE ET DÉPURATIVE

 

EXPLOITANT

 

ARKOPHARMA

LABORATOIRES PHARMACEUTIQUES

BP 28-06511 CARROS Cedex.

 

2. DANS QUEL CAS UTILISER ARKOGÉLULES ARTICHAUT ?

 

Traditionnellement utilisé pour faciliter les fonctions d’élimination de l'organisme, faciliter la digestion et favoriser l'élimination de la bile.

 

PRECAUTIONS D’EMPLOI

 

EN CAS DE DOUTE, NE PAS HESITER A DEMANDER LAVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN SUR NOTRE PHARMACIE EN LIGNE.

 

INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES ET AUTRES INTERACTIONS

 

AFIN DEVITER DEVENTUELLES INTERACTIONS ENTRE PLUSIEURS MEDICAMENTS, IL FAUT SIGNALER SYSTEMATIQUEMENT TOUT AUTRE TRAITEMENT EN COURSA VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN SUR NOTRE PHARMACIE EN LIGNE

 

GROSSESSE-ALLAITEMENT

 

D'UNE FAÇON GENERALE, IL CONVIENT AU COURS DE LA GROSSESSE ET DE LALLAITEMENT DE TOUJOURS DEMANDER LAVIS DE VOTRE MEDECIN OU DE VOTRE PHARMACIEN SUR NOTRE PHARMACIE EN LIGNE AVANT D’UTILISER UN MEDICAMENT.

 

3. COMMENT UTILISER ARKOGÉLULES ARTICHAUT ?

 

POSOLOGIE

 

  • Réservé à l’adulte.
  • 1 gélule matin, midi et soir à prendre avant les repas.

 

Sur les conseils de votre pharmacien sur notre pharmacie en ligne, la posologie peut être portée à 5 gélules par jour.

 

MODE ET VOIE D’ADMINISTRATION

 

  • Voie orale.
  • Avaler la gélule avec un grand verre d’eau.

 

4. EFFETS NON SOUHAITES ET GENANTS

 

SIGNALEZ A VOTRE MEDECIN OU A VOTRE PHARMACIEN SUR NOTRE PHARMACIE EN LIGNE TOUT EFFET NON SOUHAITE OU GENANT QUI NE SERAIT PAS MENTIONNE DANS CETTE NOTICE.

 

CONSERVATION NE PAS DEPASSER LA DATE LIMITE D’UTILISATION FIGURANT SUR LE CONDITIONNEMENT EXTERIEUR. PRECAUTIONS PARTICULIERES DE CONSERVATION

 

Conserver à l’abri de l’humidité et à une température intérieure à 25°C.

 

DATE DE REVISION DE LA NOTICE avril 2005.

 
En savoir plus sur l'Artichaut en phytothérapie :

 

Description

 

Cette plante qui occupe aujourd'hui une place prépondérante tant dans l'art culinaire que dans le domaine thérapeutique, est en réalité une variété non épineuse du cardon sauvage des régions méditerranéennes.

 

Appréciée des consommateurs pour son réceptacle charnu, elle doit son renom thérapeutique aux propriétés digestives de la feuille large et très découpée attenant à sa tige.

 

La plante protectrice du foie

 

L'intérêt de la feuille d'Artichaut pour traiter les affections hépatobiliaires a été démontré grâce aux travaux menés par plusieurs médecins français durant la première moitié du XXe siècle.

 

L'action cholérétique (qui augmente la sécrétion de la bile) de l'Artichaut est attribuée à une substance amère et aromatique : la cynarine.

 

Elle est particulièrement utile dans le cas de congestion ou d'insuffisance hépatique (foie paresseux), de jaunisse et de mauvaise digestion des corps gras.

 

En stimulant la sécrétion biliaire, l'Artichaut agit également sur les états de constipation. En effet, la bile permet d'activer les mouvements intestinaux (péristaltisme), contribuant à favoriser l'évacuation des matières fécales. La feuille d'Artichaut contient d'autre part des stérols, du magnésium, du potassium... composés qui agissent en synergie avec la cynarine.

 

Pour bénéficier de la totalité des effets de la plante, il est donc recommandé d'utiliser une poudre totale de plante. L'Artichaut semble stimuler la régénération des cellules du foie lorsqu'elles sont exposées à diverses toxines.

 

Si cet effet est confirmé par des études cliniques contrôlées, la plante pourrait être utilisée comme hépatoprotecteur chez les cirrhotiques.

 

Il a été également montré que la feuille d'Artichaut possède des vertus hypolipémiantes et hypocholestérolémiantes.

 

Précaution : comme pour toutes les plantes stimulant la vésicule, l'Artichaut ne doit pas être utilisé en cas d'obstruction des voies biliaires.

 

Associations

 

  • CRISE DE FOIE, HÉPATITE (ou jaunisse) : Artichaut + Chardon-Marie (ou Fumeterre ou Radis noir)
  • INSUFFISANCE BILIAIRE (stimulation de la vésicule) : Artichaut (ou Boldo ou Fumeterre ou Radis noir)

 

Conditionnement

 

Disponible en boite de 45 ou 150 gélules.

 

Laboratoire

 

Arkopharma.