Onytec 80 mg/g vernis à ongles mycoses - Flacon 6,6 ml

Bailleul Biorga

Le vernis à ongles Onytec 80 mg/g est un antifongique utilisé localement sur les ongles des doigts ou des orteils et sur la peau juste adjacente.

Le vernis Onytec est indiqué pour le traitement des mycoses des ongles (onychomycoses) dues à des champignons pouvant être guéries par le ciclopirox.

Consulter le résumé des caractéristiques sur l'ANSM

 

Flacon de 6,6 ml.

Dernière modification :03/01/24

Notice d'utilisation

3400939501109

18,90 €

Notice d'utilisation


ONYTEC 80 MG/G

VERNIS À ONGLES MYCOSES

Ciclopirox 80 mg/g

 

Qu’est-ce que le vernis à ongles Onytec et dans quels cas l’utiliser ?

 

Classe pharmacothérapeutique : Autres antifongiques à usage topique.

 

Le vernis à ongle ONYTEC 80 mg/g est un antifongique à activité importante (agent antimycosique à large spectre), utilisé localement sur les ongles des doigts ou des orteils et sur la peau juste adjacente.

 

Le vernis Onytec est indiqué pour le traitement des mycoses des ongles (onychomycoses) légères à modérées dues à des champignons filamenteux et/ou à d'autres champignons pouvant être guéries par le ciclopirox.

 

La substance active, le ciclopirox, s'oppose à la croissance des champignons et les détruit. Il en résulte une amélioration de l'aspect de vos ongles.

 

Dans quels cas ne jamais utiliser le vernis à ongles Onytec ?

 

N'utilisez jamais ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles médicamenteux :

 

  • Si vous êtes allergique (hypersensible) au ciclopirox ou à l'un des autres composants contenus dans ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles,
  • Chez les enfants âgés de moins de 18 ans, en raison du manque de données dans cette classe d'âge.

 

Comment appliquer le vernis à ongles Onytec et à quelle fréquence ?

 

Sauf prescription différente du médecin, ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles doit être appliqué en couche fine, une fois par jour, sur le ou les ongles infectés.

 

Pour cela, les ongles doivent être propres et secs. Le vernis à ongle médicamenteux doit être appliqué sur la totalité de la surface de l'ongle et sur les 5 mm de peau adjacente. Dans la mesure du possible, ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles doit être appliqué sous le bord libre de l'ongle.

 

Laisser sécher ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles pendant une trentaine de secondes.

 

Fréquence d'administration

 

Le ou les ongles ne doivent pas être nettoyés pendant au moins 6 heures et il est donc recommandé de procéder à l'application le soir avant le coucher. Après ce délai, il est possible de procéder aux soins d'hygiène habituels.

 

Il n'est pas nécessaire d'éliminer ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles au moyen d'un solvant ou d'un abrasif (par exemple une lime à ongles); il suffit de nettoyer les ongles avec de l'eau.

 

En cas d'élimination involontaire par lavage, ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles peut être appliqué à nouveau. L'élimination régulière des parties non adhérentes de l'ongle infecté, au moyen d'un coupe-ongle par exemple, est recommandée.

 

Durée du traitement

 

Le traitement doit être poursuivi jusqu'à la disparition du problème, donc jusqu'à ce que le ou les ongles soient débarrassés ou pratiquement débarrassés de toute lésion et/ou que des ongles sains aient repoussé.

 

La guérison complète des ongles des doigts est normalement obtenue en six mois environ, celle des ongles des orteils en 9 à 12 mois.

 

En cas d'atteinte étendue de l'ongle d'un seul doigt ou orteil ou de plusieurs ongles, un traitement oral complémentaire peut être envisagé. Veuillez demander conseil à votre médecin si c'est le cas.

 

Les enfants peuvent-ils prendre le vernis à ongles Onytec ?

 

Il n'est pas recommandé d'utiliser ce vernis à ongles chez l'enfant, sauf prescription médicale contraire, en raison de l'absence de données à ce sujet.

 

Puis-je prendre le vernis à ongles Onytec durant ma grossesse ou en période d’allaitement ?

 

Onytec lors de la grossesse :

 

Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

 

Le traitement par ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles ne doit être instauré qu'en cas de nécessité absolue, après que votre médecin en aura soigneusement évalué les bénéfices et les risques éventuels.

 

Onytec et allaitement :

 

Il n'existe pas des données concernant le passage du ciclopirox dans le lait maternel chez la femme.

 

Le traitement par ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles ne doit être instauré qu'en cas de nécessité absolue, après que votre médecin en aura soigneusement évalué les bénéfices et les risques éventuels.

 

Quelle est la composition de le vernis à ongles Onytec ?

 

La substance active est : 

 

  • Le ciclopirox.

 

Un gramme du vernis à ongles médicamenteux contient 80 mg de ciclopirox.

 

Les autres composants sont :

 

Acétate d'éthyle, éthanol à 96%, alcool cétostéarylique, hydroxypropyl-chitosane et eau purifiée.

 

Quelles sont les précautions d’utilisation et effets indésirables du vernis à ongles Onytec ?

 

Comme pour tout traitement topique des onychomycoses, dans le cas de l'implication de plusieurs ongles (plus de 5), dans le cas ou plus des deux tiers de la plaque unguéale est atteinte et dans les cas de facteurs prédisposants, comme le diabète et les désordres immunitaires, consultez votre médecin qui pourrait éventuellement ajouter un traitement oral en plus de votre vernis médicamenteux.

 

Si vous êtes diabétique, faites attention lorsque vous vous coupez les ongles, et d'une manière générale, évitez tout contact avec les yeux et les muqueuses.

 

ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles contient de l'alcool cétostéarylique. Celui-ci peut provoquer des réactions cutanées locales, par exemple à type de rougeur et/ou de brûlure (dermite de contact irritative).

 

Conditionnement :

 

ONYTEC 80 mg/g, vernis à ongles médicamenteux est une solution limpide, incolore à légèrement jaunâtre, présentée dans des flacons en verre transparent avec bouchon à vis muni d'un pinceau applicateur.

 

Flacon de 6,6 ml.

 

Laboratoire :

 

Onytec est un vernis à ongles médicamenteux des laboratoires Bailleul.