Fabrication des médicaments homéopathiques

Comment sont fabriqués les médicaments homéopathiques ?

Des laboratoires spécialisés, Hahnemann élaborait lui-même les médi­caments qu'il administrait à ses patients ; ses successeurs firent de même pendant des décennies.

 

Comme les utilisateurs de médicaments homéopathiques furent de plus en plus nombreux, il fallut préparer des quantités de médicaments de plus en plus importantes.

 

C'est pour faire face à cette demande et pour être certains d'avoir des médicaments fabriqués avec le maximum de rigueur, de fiabilité et de reproductibilité que des médecins prescripteurs français initièrent eux-mêmes la création de laboratoires homéopathiques au début du XXe siècle.

 

En France, aujourd'hui, seuls les pharma­ciens d'officine sont autorisés à distribuer les médicaments homéopathiques à usage humain ; les docteurs vétérinaires sont autorisés à distribuer les médicaments destinés à traiter ou à prévenir les mala­dies des animaux.

 

C’est pourquoi vous pouvez retrouver sur notre site de pharmacie en ligne des médicaments homéopathiques qui permettent de traiter un grand nombre de pathologies.

 

La préparation des médicaments homéo­pathiques est du ressort exclusif des phar­maciens ; celle-ci est essentiellement assu­rée par les laboratoires, qui associent res­pect de la tradition hahnemannienne et innovations techniques.

 

Pour cela, une équipe pluridisciplinaire, composée de pharmaciens, de vétéri­naires, de chimistes, de botanistes et de techniciens, assure au sein du laboratoire un suivi et un contrôle permanents de toutes les étapes de la fabrication des médicaments : constitution des souches, dilution, imprégnation, conditionnement.

 

Les pharmaciens disposant d'un prépara­toire répondant aux normes de fabrica­tion sont également autorisés à prépa­rer les médicaments homéopathiques.

 

Quelles sont les matières premières utilisées dans l'homéopathie ?


L'homéopathie utilise près de 3 500 sub­stances (souches) différentes, provenant en quasi-totalité des 3 règnes (minéral, végétal et animal) et de la chimie (miné­rale et organique).

 

L'approvisionnement des plantes est cadencé par le rythme naturel des saisons.

 

Chaque plante est identifiée sous sa déno­mination internationale (nom latin) après avoir satisfait à tous les tests scientifiques de reconnaissance.

 

Dans leur immense majorité, les plantes sont utilisées fraîches après avoir été récoltées à l'état sauvage dans leur environnement naturel ; les conditions de prélèvement respectent l'équilibre naturel de la flore et de la faune.

 

Tous les prélèvements sur animaux sont effectués par des vétérinaires.

 

Les labo­ratoires s'approvisionnent auprès de sociétés spécialisées qui garantissent la qualité et l'origine des souches et qui four­nissent chaque souche animale sous forme lyophilisée.

 

Les produits minéraux et chimiques sont identifiés selon les critères habituels dans ce domaine.

 

Comment est elle préparer pour la dilution ?


Si elle est soluble dans l'eau ou dans l'al­cool, la souche est mise à macérer (plu­sieurs jours s'il s'agit d'une souche d'ori­gine végétale) dans un mélange eau/ alcool ; les proportions de chacun des composants de la préparation sont par­faitement définies.

 

Cette macération est ensuite filtrée : on obtient ainsi une tein­ture mère (TM).

 

Si elle est insoluble dans l'eau ou dans l'al­cool (cas de certaines souches minérales, chimiques ou animales), la souche est alors broyée dans du lactose ; les pro­portions de chacun des composants de la préparation sont parfaitement définies.

 

Le produit obtenu s'appelle une tritura­tion.

 

Après plusieurs déconcentrations successives dans du lactose (toujours dans des conditions bien définies), le produit obtenu devient soluble dans un mélange d'eau et d'alcool.

 

Qu'est ce que la dillution homéopathique ?


La dilution homéopathique est l'une des clés de la qualité du médicament homéo­pathique.

 

Elle consiste en une série de déconcen­trations successives d'une teinture mère (ou d'une trituration) dans des conditions très précises.

 

Dès que le produit à diluer est soluble, chaque opération de décon­centration est effectuée dans un milieu liquide; le mélange subit une agitation standardisée appelée « dynamisation », spécifique à la fabrication homéopathique.

 

Portant le nom de leurs inventeurs, 2 pro­cédés sont utilisés pour diluer les souches à usage homéopathique ; ils permettent d'obtenir des dilutions hahnemanniennes et des dilutions korsakoviennes (voir Centésimale hahnemannienne, Dé­cimale hahnemannienne, Korsako- vienne).

 

L'imprégnation

 

L'étape de l'imprégnation consiste à incor­porer la dilution homéopathique liquide souhaitée dans un support neutre.

 

Deux supports sont spécifiques (ou presque) des médicaments homéopathiques : les granules et les globules.

 

Pour permettre une répartition homogène du principe actif dans la totalité de ces supports, chaque fabricant a mis au point des tech­niques qui lui sont propres.

 

Comment les médicaments homéopathique sont conditionnées ?


Les médicaments homéopathiques sont enfin conditionnés pour être adaptés à la prescription médicale : les granules et les globules étant les formes pharmaceu­tiques les plus couramment utilisées en homéopathie, ils sont emballés dans des tubes dont la taille est fonction du volume à contenir.

 

On parle de tubes de granules et de doses. Incassables et neutres, les emballages des granules et des doses assurent une parfaite protection du médi­cament.

 

Moins courantes, les autres formes phar­maceutiques habituelles (gouttes buva­bles, comprimés, ampoules buvables, collyres, suppositoires, etc.) existent éga­lement pour les médicaments homéopa­thiques.

 

Comment les médicaments homéopathique sont controlées ?


La préparation des médicaments homéo­pathiques est soumise à des règles très strictes et à des contraintes techniques complexes qui garantissent la fiabilité et la reproductibilité optimales.

 

Un labora­toire de contrôle assure un suivi et un contrôle permanents de toutes les étapes de la fabrication. Il s'appuie sur les équi­pements et les appareillages d'analyse de pointe.

 

Qu'est ce qu'une granule ?    


Un granule se présente sous la forme d'une petite sphère de 3 millimètres de diamètre environ, composée d'un cristal de lactose ou de saccharose progressive­ment enrobé d'un mélange de saccharose et de lactose.

 

L'enrobage est réalisé dans des turbines reproduisant la technique de dragéification et spécialement conçues pour fonctionner en continu, car la fabri­cation d'un granule nécessite plus de 2 semaines.

 

Les granules neutres sont ensuite imprégnés du principe actif et deviennent médicament homéopathique.

 

Les granules sont conditionnés dans des tubes contenant environ quatre-vingts gra­nules.


Partager les résultats