Remèdes homéopathiques et ménopause, bouffées de chaleur

Qu'est ce que la ménopause et comment la traiter grâce à l'homéopathie ?

La ménopause c'est la fin de la vie génitale, brusque ou progressive, se produisant vers 50 ans, caractérisée par l'arrêt de la menstruation (disparition des règles) et souvent accompagnée d'un certain nombre de perturbations (bouffées de chaleur, prise de poids, etc.) inconfortables pour la patiente.

 

Un traitement hormonal substitutif (THS) est aujourd'hui proposé de façon quasi systématique par la plupart des médecins. Hormis le confort qu'il peut apporter par la diminution des bouffées de chaleur, son intérêt est discutable, lorsqu'il n'est pas contre-indiqué (antécédents de cancer gynécologique, de phlébite, etc.).

 

Les effets indésirables existent (prise de poids, troubles circulatoires, mastodynies, troubles de l'humeur, augmentation du nombre de cancers du sein, etc.) et la supposée prévention de l'ostéoporose fait l'objet d'une controverse de plus en plus vive.


Quoi qu'il en soit, le traitement homéopathique de la ménopause est indiqué chez les femmes qui ont une contre-indication au THS, chez celles qui en développent les effets indésirables et chez celles qui font le choix de refuser l'hormonothérapie.

 

Un traitement homéopathique de la ménopause devrait être proposé en première intention. La surveillance des femmes ménopausées est la même sous traitement homéopathique que sous THS (examens cliniques à intervalles réguliers, mammographies, ostéodensitométnes, etc.), avec une adaptation du traitement quand cela apparaît nécessaire.

 

Le traitement homéopathique de fond est du ressort du médecin : celui-ci fait le plus souvent appel à une dilution infinitésimale de Lachesis mutus.

 

D'autres médicaments préparés à partir de :

 

♦ Graphites


♦ Sepia officinalis


♦ Sulfur

 

Ces tubes granules homéopathiques peuvent être indiqués en cas de traitement de fond.

 

Comment se caractérisent les bouffées de chaleur et comment les traiter grâce à l'homéopathie ?

Considérées la plupart du temps comme l'un des symptômes particulièrement gênants chez les femmes qui en sont atteintes au moment de la ménopause, les médicaments homéopathiques constituent un traitement de choix en particulier pour les patientes chez lesquelles un traitement hormonal substitutif est contre-indiqué ou tout simplement redouté.

 

Le traitement de ces bouffées de chaleur ne peut être dissocié du traitement de la ménopause.

 

On recommande habituellement de prendre pendant la durée de la ménopause 5 granules de l'un des médicaments suivants au moment de chaque bouffée de chaleur :

 

♦ Amylium nitrosum 5 CH lorsque le visage devient rouge et que la patiente perçoit une augmentation de l'intensité des battements cardiaques ; la bouffée de chaleur est suivie d'une sensation de froid ;

♦ Belladonna 5 CH lorsque la bouffée de chaleur se traduit par une rougeur du visage, une accélération du rythme cardiaque et des sueurs profuses ;

♦ Glonoinum 5 CH lorsque la rougeur du visage et l'accélération du rythme cardiaque s'accompagnent de céphalées et/ou de striction thoracique ;

♦ Sanguinaria canadensis 5 CH lorsque la congestion du visage s'accompagne d'une sensation de picotement au niveau des pommettes et des oreilles.

 

Le traitement de fond fait appel à des médicaments homéopathiques préparés à partir de :

 

♦ Folliculinum, Graphites, Lachesis mutus, Sepia officinalis, Sulfur.




Partager les résultats