Traiter l'ostéoporose par un traitement homéopathique

Qu'est-ce que l'ostéoporose et comment se caractérise-t-elle ?

L'ostéoporose consiste en la raréfaction de la trame osseuse à l'origine de douleurs consécutives en cas de microtraumatismes répétés et à l'origine de fractures.

 

L'ostéoporose siège principalement au niveau du rachis (vertèbres) et des os longs (fémur, radius, cubitus).

 

La diminution de la densité de l'os débute après la fin de la croissance ; chez la femme, elle augmente à partir de la ménopauseLe risque de survenue d'une ostéoporose est enfin soumis à des variations individuelles (certains sujets ne feront pas d'ostéoporose en vieillissant).


Quelles sont les solutions pour prévenir et traiter l'ostéoporose et ses conséquences ?

La prévention de l'ostéoporose repose avant tout sur une bonne hygiène de vie, comportant une activité physique importante (dans la mesure du possible), un apport en calcium (alimentation) et la présence de vitamine D (soleil).


Dans le cas contraire, il faut faire appel à la kinésithérapie et à un apport vitamino-calcique extérieur (médicaments).

 

Les traitements à base de bisphophonates n'ont jusqu'à présent montré leur efficacité que dans la diminution du risque de survenue d'une deuxième fracture chez les sujets ayant déjà présenté une fracture imputable à la présence d'une ostéoporose.

 

Les effets indésirables (troubles digestifs) imposent parfois son abandon. L'effet du traitement hormonal substitutif (THS) est controversé ; d'autre part, il peut être contre-indiqué (cancer, phlébite, etc.) et peut engendrer des effets indésirables.

 

Nos pharmaciens vous recommandent également de consulter notre article dédié aux compléments alimentaires WellPharma utilisés pour le maintien d'une ossature normale.

 

Quels sont les remèdes homéopathiques utilisés pour soulager l'ostéoporose ?

Une étude prospective a montré des résultats encourageants sur l'amélioration de la densitométrie osseuse obtenue avec un traitement homéopathique au long cours comportant une dilution homéopathique d'hormone parathyroïdienne (Parathyroidinum 15 CH ou 30 CH à raison d'une dose par semaine) et des dilutions homéopathiques de sels de calcium (ces dernières sont contenues dans Ostéocynésine 2 comprimés par jour).




Partager les résultats