Soigner une otite : les remèdes homéopathiques

Qu'est-ce qu'une otite et comment se caractérise-t-elle ?

L'otite est un terme désignant toutes les inflammations de l'oreille. Les otites sont des infections de l'oreille très fréquentes chez les jeunes enfants, qui peuvent être moyennes, internes ou externes.


Généralement bénigne, cette affection ORL requiert néanmoins une prise en charge médicale efficace de manière à éviter qu'elle ne s'installe dans une forme de chronicité beaucoup plus gênante.


Quelles en sont les symptômes ?

Les symptômes de l'otite varient selon la nature de son origine. Une douleur intense associée à des rougeurs et, parfois, à un écoulement blanchâtre seront les signes d'une otite externe.


L'otite moyenne, quant à elle, se caractérise par les mêmes symptômes auxquels s'ajoutent de la fièvre, des désordres digestifs tels que des nausées et vomissements, ainsi que la désagréable impression d'avoir l'oreille bouchée.


La diminution progressive de l'acuité auditive, la perception de vertiges et d'un état général dégradé témoignent de la présence d'une otite interne.

 

La persistance d'une douleur et/ou d'une diminution de l'acuité auditive impose l'examen du tympan par un médecin ; la prudence fait conseiller cette consultation dès que possible.

 

Quels sont les remèdes homéopathiques utilisés dans le traitement d'une otite ?

En attendant la consultation médicale, un ou plusieurs des médicaments suivants seront administrés à raison de 5 granules toutes les demi-heures lorsque les douleurs seront vives ; les prises seront ensuite espacées avec la diminution de l'intensité de la douleur.

 

Les tubes granules et doses homéopathiques cités permettent de traiter simultanément l'otalgie et la fièvre.

 

♦ Aconitum napellus 9 CH en cas de douleur survenant la nuit et/ou après un coup de froid ;


♦ Arsenicum album 9 CH en cas de douleur calmée par la chaleur locale (le patient met spontanément sa main contre la pavillon de l'oreille) ;


♦ Belladonna 9 CH en cas de douleur battante ;


♦ Capsicum annuum 5 CH en cas de douleur sans signe d'orientation particulier ;


♦ Chamomilla vulgaris 15 CH en cas de douleur insupportable ;


♦ Ferrum phosphoricum 9 CH lorsque la fièvre est peu élevée (38 à 38,5 °C) ; ce dernier médicament ne sera donné que 4 fois par 24 heures.

 

Une fois l'examen du tympan pratiqué, deux médicaments sont indiqués dans des circonstances particulières :


♦ Manganum metallicum 9 CH ou Manganum aceticum 9 CH lorsque l'examen du tympan avec un otoscope a entraîné une quinte de toux


 Phytolacca decandra 9 CH en cas de douleur ressentie au niveau de l'oreille, aggravée lors des mouvements de déglutition mais sans inflammation du tympan (otalgie réflexe).

 

Le cas de l'otite moyenne aiguë

L'otite moyenne aiguë est une inflammation de la caisse du tympan ; le diagnostic est affirmé par le médecin après examen du tympan à l'aide d'un otoscope.

 

Peuvent être indiqués à raison de 5 granules toutes les demi-heures :

 

Arsenicum album 9 CH, Belladonna 9 CH, Capsicum annuum 5 CH, Chamomilla vulgaris 15 CH, Ferrum phosphoricum 9 CH.
 

D'autre part, le traitement fait souvent appel à :

 

 Aviaire 9 CH, 1 dose en début de traitement dans le cas d'une otite aiguë s'inscrivant dans un cadre d'otites récidivantes ;

 Hepar sulfuris calcareum 30 CH et Pyrogenium 9 CH, 1 dose de chaque par 24 heures pendant 3 jours lorsque l'otite complique une rhinopharyngite ;

 Lachesis mutus 9 CH, 1 dose dès que possible pour soulager la douleur en attendant la paracentèse (geste qui consiste à perforer délicatement le tympan pour évacuer la collection - généralement purulente - qui est derrière).
 

Le cas de l'otite phlycténulaire

L'otite phlycténulaire est une inflammation très douloureuse du tympan caractérisée par la présence d'une phlyctène (formation bulleuse) en relation avec une infection la plupart du temps d'origine virale.

 

Nos pharmaciens vous conseillent de prendre :

 

 Cantharis vesicatoria 9 CH, 5 granules toutes les demi-heures.
 

Les prises seront ensuite espacées avec la diminution de l'intensité de la douleur.

 

Le cas de l'otite séromuqueuse

L'otite séromuqueuse est une inflammation de la caisse du tympan caractérisée par l'accumulation de sécrétions qui ne peuvent plus s'évacuer spontanément en raison de l'obstruction de la trompe d'Eustache (conduit reliant la caisse du tympan au pharynx et permettant la ventilation de celle-là), la plupart du temps par un mécanisme allergique.

 

Le médicament symptomatique le plus fréquemment indiqué est Kalium muriaticum 9 CH, qui est employé à raison de 5 granules 1 à 4 fois par jour selon l'intensité des symptômes.

 

Le traitement homéopathique de fond des otites récidivantes et des otites séromuqueuses fait appel à des médicaments préparés à partir de :

 
Aviaire, Calcarea carbonica ostrearum, Calcarea phosphorica, Kalium bichromicum, Kalium muriaticum, Medorrhinum, Morbillinum, Natrum muriaticum, Psorinum, Silicea, Sulfur, Thuya occidentalis, Tuberculinum, VAB.
 

Le cas de l'otorrhée mucopurulente

Ecoulement de pus par le conduit auditif.

 

En attendant la consultation, prendre :

 

 Aviaire 9 CH, 1 dose ;

 Mercurius solubilis 15 CH, 5 granules toutes les 2 heures.
 

Le traitement comporte le plus souvent des médicaments préparés à partir de :

 

Hepar sulfuris calcareum et Pyrogenium. L'indication d'une antibiothérapie est du ressort du médecin.

 

Le cas de l'otorrhée chronique

Écoulement de pus persistant malgré un traitement spécifique.

 

Le traitement homéopathique fait alors appel à des médicaments préparés à partir de :

 

Aurum muriaticum, Aviaire, Pyrogenium, Siegesbeckia orientalis, Silicea.




Partager les résultats