Traitements homéopathiques : les règles douloureuses (endométriose, dysménorrhée)

Quelles sont les causes des règles douloureuses ?

Durant la période des règles, la muqueuse endométriale devient plus épaisse puis se désagrège s’il n’y a pas eu fécondation.


L’impulsion du myomètre, muscle situé sous l’endomètre, permet d'expulser du corps cette muqueuse. Ce sont ces contractions qui engendrent les douleurs lors des règles. Les douleurs de règles sont appelées dysménorrhée.


Pourquoi les dysménorrhées varient selon les femmes ?

Le caractère récurrent de la dysménorrhée, parfois invalidante, nécessite une consultation médicale pour en définir l'origine et mettre en place le traitement adéquat qui peut être un traitement de fond homéopathique.


Les douleurs de règles se manifestent principalement dans le bas-ventre, et les contractions en question sont provoquées par les prostaglandines. Chaque femme en sécrète une quantité qui lui est propre, d’où le fait que la douleur ressentie soit plus intense chez certaines femmes.


Dans certains cas, les douleurs peuvent aussi se propager dans le périnée ou les lombaires… des troubles qu’il est important de signaler à un professionnel de santé afin que des solutions soient mises en place.

 

Quel remède homéopathique utiliser pour soulager et de limiter l'intensité des douleurs lors des règles ?

Nos pharmaciens vous recommandent de prendre :

 

 Platina 9 CH, 5 granules au moment des douleurs, permet d'en limiter l'intensité. 

 

Pris à raison de 5 granules à répéter aussi souvent que nécessaire, les tubes granules et doses homéopathiques destinés à calmer les dysménorrhées sont nombreux :

 

 Actaea racemosa 9 CH lorsque l'intensité de la douleur est proportionnelle à l'abondance des règles ;

♦ Caulophyllum thalictroides 9 CH lorsqu'il existe des spasmes de l'utérus comparables aux contractions éprouvées lors d'un accouchement sans anesthésie ;

♦ Chamomilla vulgaris 9 CH lorsque la douleur est insupportable 

♦ Colocynthis 15 CH et Magnesia phosphorica 9 CH lorsque la patiente se plie en deux à cause de la douleur.

 

Sont également indiqués les médicaments homéopathiques préparés à partir de :


Cactus grandiflorus, Cocculus indicus, Dioscorea villosa, Magnesia carbonica, Magnesia muriatica, Murex purpurea, Pareira brava, Platina, Sabina, Veratrum album, Viburnum opulus, Zincum metallicum.

 

Le traitement de fond fait le plus souvent appel aux médicaments préparés à partir de :

 

Actaea racemosa, Calcarea phosphorica, Lachesis mutus, Sepia officinalis, Tuberculinum.




Partager les résultats