Soigner une rhinopharyngite : les remèdes homéopathiques

Qu'est-ce qu'une Rhinopharyngite ?

La rhinopharyngite est une inflammation du rhinopharynx, d'origine infectieuse, débutant par une douleur de la gorge et de l'arrière-nez.

 

Dans un deuxième temps apparaissent des éternuements puis un écoulement nasal et/ou une obstruction nasale, voire une toux. Des maux de tête, de la fièvre, une otite peuvent compléter le tableau.

 

Cette pathologie est souvent attribuée à un « coup de froid ».

 

Quels sont les remèdes homéopathiques utilisés dans le traitement des rhinopharyngites ?

Nos pharmaciens vous conseillent de prendre :

 

 Aconitum napellus 9 CH, 1 dose dès les premiers symptômes ou, mieux, dès que possible après une situation d'exposition au risque ;


 Belladonna 9 CH, 5 granules toutes les 2 heures, médicament homéopathique de rhinopharyngite débutante (douleur et sensation de sécheresse de la gorge et du nez).


Si le traitement a été commencé suffisamment tôt, l'inflammation régresse en général en quelques heures.


Des spécialités homéopathiques sont également indiqués dans le traitement des rhinopharyngites telles que :


♦ Coryzalia, un médicament homéopathique des laboratoires Boiron traditionnellement utilisé dans le traitement symptomatique du rhume et des rhinites qui se présente sous la forme de comprimés ou d'unidoses.


 Mercur Sol complexe N°39 Lehning, un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement des affections ORL tels que les rhinopharyngites et maux de gorge.


 Sinuspax Lehning comprimés à croquer, un médicament homéopathique traditionnellement utilisé dans le traitement adjuvant de la sinusite et dans le traitement de la rhinite.


Sinon, les médicaments indiqués sont les mêmes que ceux de la rhinite infectieuse. Nos pharmaciens vous recommandent donc de consulter notre page dédiée aux remèdes homéopathiques utilisés dans le traitement des rhinites et du rhume.


Les rhinopharyngites constituent une pathologie très fréquente et récidivante, en particulier chez l'enfant de moins de 2 ans. La collectivité (crèche) est une cause aggravante reconnue.


Un traitement de fond permet de diminuer la fréquence et l'intensité de ces épisodes infectieux. Les tubes granules et doses homéopathiques prescrits prennent en compte le fonctionnement global de l'enfant et pas seulement la pathologie ORL.


Ce traitement de fond fait souvent appel aux médicaments préparés à partir de :


Aviaire, Bryonia alba, Calcarea carbonica ostrearum, Calcarea phosphorica, Corallium rubrum, Drosera rotundifolia, Dulcamara, Ferrum phosphoricum, Hepar sulfuris calcareum, Hydrastis canadensis, Kalium bichromicum, Kalium sulfuricum, Lycopodium clavatum, Manganum metallicum ou Manganum aceticum, Medorrhinum, Mercurius solubilis, Natrum muriaticum, Natrum sulfuricum, Psorinum, Pulsatilla, Silicea, Sulfur iodatum, Thuya occidentalis, Tuberculinum, VAB.




Partager les résultats