Remèdes homéopathiques pour calmer les douleurs et névralgies dentaires

Pour le soin des douleurs dentaires

Avoir mal aux dents est rapidement insupportable : une consultation est recommandée.

 

En attendant la consultation, prendre :

 

 Chamomilla vulgaris 9 CH, 5 granules à répéter aussi souvent que nécessaire (médicament homéopathique d'intolérance à la douleur, quel que soit l'âge),

 

Les douleurs à caractère périodique appellent des médicaments préparés à partir de Aranea diadema ou Cedron.

 

Le traitement des névralgies dentaires

Qu'est-ce qu'une névralgie dentaire ?

La dent est un tissu vivant composé d'une couronne (la partie visible) recouverte de l’émail ainsi que dune racine implantée dans l'os.

 

Au centre de la dent se trouve la pulpe dentaire, un tissu accueillant les vaisseaux sanguins et les nerfs qui innervent la dent. Ces nerfs sont issus du nerf trijumeau (un nerf très important venant innerver la face).

 

Une névralgie désigne une atteinte d'un nerf causant de vives douleurs. Une névralgie dentaire indique donc un trouble d’origine neurologique venant toucher les nerfs situés au niveau des racines des dents.

 

Comment se caractérise une névralgie dentaire ?

La douleur peut être si intense que vous pourriez avoir l'impression que l'on vous a planté un couteau dans la racine de la dent. Il se produit comme des sortes de décharges électriques et une douleur lancinante.

 

Le chaud ou le froid peuvent venir augmenter votre douleur et il vous est impossible parfois de toucher la dent ou encore d'appuyer dessus. 

 

Il est fréquent de voir le côté du visage de la dent atteinte gonfler, quelque peu déformé. Souvent, la névralgie dentaire entraîne aussi des migraines et des maux de tête et parfois des douleurs dans la tempe et dans l'oreille.

 

Pour soulager les douleurs liées à la névralgie dentaire, nos pharmaciens vous conseillent de prendre :

 

♦ Chamomilla vulgaris 15 CH qui est le tube granules homéopathique de référence pour l'intolérance à la douleur. 

 

Peuvent être également indiqués les médicaments préparés à partir de :


Hypericum perforatum, Magnesia carbonica, Magnesia phosphorica, Rhododendron chrysanthum.

 
Le conseil de nos pharmaciens : vous pourriez penser que vous aliter soulagerait la douleur mais il n'en est rien, la position allongée exacerbe dans la majorité des cas la douleur.

 

Pour le soin des abcès dentaires

Un abcès dentaire est une infection débutant par une inflammation localisée et aboutissant à une collection purulente au niveau de la base des dents.

 

En attendant une consultation chez le dentiste, nos pharmaciens vous conseillent de prendre :

 

♦ Belladonna 5 CH, 5 granules toutes les 2 heures ;

 

♦ Hepar Sulfuris Calcareum 30 CH, 2 doses par jour pendant deux jours, et Pyrogenium 9 CH 2 doses par jour pendant également deux jours.

 

Toutefois, ces médicaments homéopathiques ne sont pas préventifs du risque d'endocardite infectieuse, qui nécessite un traitement allopathique spécifique.

 

Pour le soin des parodontites

Une parodontite est une nflammation du parodonte (tissu de soutien de la dent, gencive) aboutissant à la chute des dents lorsqu'il est détruit.

 

Une consultation est nécessaire.

 

 Mercurius solubilis 15 CH ou Mercurius corrosivus 15 CH, 5 granules 3 fois par jour pendant 15 jours lors des poussées douloureuses, limite l'inflammation et les fréquentes infections.

 

Le traitement de fond fait le plus souvent appel aux médicaments préparés à partir de Silicea et Calcarea sulfurica.




Partager les résultats