Soigner et protéger un tatouage, soin pour la cicatrisation

Le tatouage peut-il s'infecter ?

Lors d’un tatouage, la peau vient de subir une effraction cutanée. 

 

Elle est alors exposée à des risques d’infections et ces complications dermatologiques peuvent survenir après que la plaie ait été en contact avec des éléments irritants ou infectieux, comme c’est le cas lorsque vous touchez votre peau avec des mains sales, la plongez dans la mer ou à la piscine, ou encore portez des vêtements en laine ou en nylon.


C’est pour cette raison qu’il est primordial d’être attentif aux soins que l'on donne à son tatouage.


Que faire pour permettre à votre peau de cicatriser efficacement ?

Tout d’abord, il est important de préciser que les premiers soins habituellement réalisés sur des plaies accidentelles (antisepsie par exemple) sont différents de ceux préconisés lors de la création d’un tatouage.


En effet, lorsqu'on se coupe accidentellement, la peau blessée entame un processus de cicatrisation comportant une phase inflammatoire, une phase de prolifération, puis une phase de maturation.

 

La qualité de la guérison de ce type de plaie accidentelle dépend d'une bonne activité cellulaire, donc d'une bonne santé, d'un bon état général, et de l'éventuel traitement appliqué afin de réguler ou de stimuler les différentes phases de la cicatrisation.

 

A l’inverse, dans le cas d’un tatouage, il faut éviter au maximum la création de croûte pour permettre de faire tenir les pigments. Il faut donc maintenir la plaie dans l’exsudat (en phase inflammatoire), ce qui va accélérer la cicatrisation tout en garantissant une meilleure préservation du tatouage.


Quels produits appliquer pour protéger et favoriser la cicatrisation de mon tatouage ?

Nos pharmaciens vous conseillent d'utiliser la pommade Bepanthen 5% ou encore le baume Cicaplast B5 SPF 50 des laboratoires La Roche Posay utilisé pour soulager les irritations cutanées superficielles des peaux fragilisées, notamment dans le soin des tatouages récents ou anciens qui présentent un risque de dégradation. 




Partager les résultats