Hémorroïdes et homéopathie

Qu'est ce qu'un hémorroïde ?

Les hémorroïdes sont des varices de veines de l'anus et/ou du rec­tum.


En ce qui concerne les hémorroïdes externes, ceux-ci forment une tuméfaction au niveau de l'anus sous la peau. Les symptômes de ce type de trouble de la circulation veineuse sont multiples et peuvent aller de la simple gêne aux douleurs plus importantes, en passant par des démangeaisons et inflammations.

 

Les hémorroïdes internes sont plus difficiles à détecter et à soigner car ils se situent à l’intérieur même de rectum et ne sont pas visibles à l’œil nu. Ceux-ci n’engendrent que très rarement des douleurs. La plupart du temps, ils ne sont détectés que lors de la défection avec la présence de sang dans les selles.


Quels sont les médicaments homéopathiques à prendre pour traiter les hémorroïdes ?

Le traitement homéopathique comporte la prise orale de médicaments et l'appli­cation locale de pommades et/ou de sup­positoires.


La prise des médicaments par voie orale est conseillée à raison de 5 granules toutes les 2 heures. Les prises seront progressivement espacées avec la diminution de l'intensité des symptômes.


Pour le traitement par voie orale, nos pharmaciens vous conseillent de prendre :


 Aesculus hippocastanum 5 CH à titre systématique ;

 

 Arnica montana 9 CH lorsqu'il existe une sensation de meurtrissure et/ou que la poussée douloureuse survient à la suite d'un effort ;

 

 Collinsonia canadensis 5 CH lorsque la crise hémorroïdaire est la conséquence d'une constipation ;

 

 Nux vomica 9 CH lorsque la crise hémorroïdaire survient à la suite d'une consommation excessive d'épices et/ou de boissons alcoolisées.


Les médicaments préparés à partir de : Aloe socotrina, Hamamelis virginiana, Paeonia officinalis, Ratanhia sont éga­lement des médicaments de crise hémor­roïdaire.


Aesculus composé et Sepia com­posé sont des spécialités qui contien­nent plusieurs des médicaments cités.


En plus de la forme pharmaceutique tubes gra­nule et doses, ils s'utilisent aussi sous forme de gouttes buvables à raison de 10 gouttes 3 fois par jour diluées dans un peu d'eau, cette posologie peut être augmentée si nécessaire.


Pour le traitement local, la gamme des pommades est riche.


Elle comprend par exemple :

 

 La pommade Avenoc des laboratoires Boiron, un médicament homéopathique qui traite la crise hémorroïdaire (hémorroïdes internes et externes).

 

Les suppositoires Avenoc des laboratoires Boiron sont également utilisés dans le traitement de la crise hémorroïdaire (hémorroïdes internes et externes).


Ils calment les symptômes qui l'accompagnent (sensation de congestion, douleurs...), à raison de 1 à 2 supposi­toires par 24 heures.


Qu'est ce qu'une thrombose hémorroïdaire et comment la soigner ?

Formation d'un caillot dans une veine hémorroïdaire engendrant une douleur anale très intense.


Le traitement de cette thrombose fait la plupart du temps appel aux médicaments préparés à partir de :


 Arnica montana,

 

 Lachesis mutus,

 

♦ Muriaticum acidum.


Le traitement préventif des poussées hémorroïdaires récidivantes comporte des médicaments préparés à partir de : Graphites, Lachesis mutus, Nux vomica, Sepia officinalis, Sulfur.


Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations, vous pouvez consulter notre page dédiée aux médicaments homéopathiques utilisés dans le traitement des varices, hémorroïdes et des jambes lourdes.




Partager les résultats