Soigner les affections buccales par l'homéopathie

Pour le soin des abcès dentaires

Un abcès dentaire est une infection débutant par une inflammation localisée et aboutissant à une collection purulente au niveau de la base des dents.

 

En attendant une consultation chez le dentiste, nos pharmaciens vous conseillent de prendre :

 

 Belladonna 5 CH, 5 granules toutes les 2 heures ;

 

 Hepar Sulfuris Calcareum 30 CH, 2 doses par jour pendant deux jours, et Pyrogenium 9 CH 2 doses par jour pendant également deux jours.

 

Toutefois, ces médicaments homéopathiques ne sont pas préventifs du risque d'endocardite infectieuse, qui nécessite un traitement allopathique spécifique.

 

Pour le soin des douleurs dentaires

Avoir mal aux dents est rapidement insupportable : une consultation est recommandée.

 

En attendant la consultation, prendre :

 

 Chamomilla vulgaris 9 CH, 5 granules à répéter aussi souvent que nécessaire (médicament d'intolérance à la douleur, quel que soit l'âge),

 

Les douleurs à caractère périodique appellent des médicaments préparés à partir de Aranea diadema ou Cedron.

 

Pour le soin des parodontites

Une parodontite est une nflammation du parodonte (tissu de soutien de la dent, gencive) aboutissant à la chute des dents lorsqu'il est détruit.

 

Une consultation est nécessaire.

 

 Mercurius solubilis 15 CH ou Mercurius corrosivus 15 CH, 5 granules 3 fois par jour pendant 15 jours lors des poussées douloureuses, limite l'inflammation et les fréquentes infections.

 

Le traitement de fond fait le plus souvent appel aux médicaments préparés à partir de Silicea et Calcarea sulfurica.

 

Lors de poussées dentaires

L'apparition des premières dents entraîne chez bon nombre de nourrissons des troubles du comportement (irritabilité), une inflammation de la sphère ORL (otal-gie/otite, rhinite), des troubles digestifs (diarrhée, érythème fessier).

 

La posologie des médicaments suivants est de 5 granules 3 fois par jour au moment des poussées. Ils seront utilisés seuls ou en association en fonction des signes observés :

 

 Chamomilla vulgaris 9 CH ou Chamomilla vulgaris 15 CH quand l'enfant devient coléreux, jette les objets et n'est calmé que par le bercement (dans les bras de maman ou à l'occasion d'un déplacement en automobile) ; ce médicament homéopathique est indiqué dans le traitement de la douleur, en particulier dans les cas d'intolérance à la douleur ;

 

 Mercurius solubilis 15 CH lorsqu'il existe une sialorrhée (exagération de la salivation) imposant le port d'un bavoir ;

 

 Phytolacca decandra 9 CH lorsque l'enfant mordille tout ce qui est à sa portée.

 

Commentaires


Chamomilla vulgaris est le médicament homéopathique incontournable des poussées dentaires.


Il est conseillé de disposer de tubes de Chamomilla vulgaris 9 CH et de Chamomillla vulgaris 15 CH car, si peu importe de débuter le traitement par une dilution 9 CH ou 15 CH, on observe parfois une diminution progressive de l'effet du médicament au bout de quelques prises.


Il convient alors de changer la hauteur de dilution du médicament (par exemple, passer de 9 CH à 15 CH) jusqu'au moment où cette nouvelle dilution deviendra moins efficace et où il faudra revenir à la dilution précédente (dans l'exemple précédent, revenir à 9 CH), et ainsi de suite.


Prônée par certains, l'utilisation du médicament sous forme de suppositoires est discutable lorsqu'il existe une diarrhée concomitante de la poussée dentaire.




Partager les résultats