Comment soigner des piqûres d'insectes par l'homéopathie

Comment soigner une piqure d'insecte grâce à l'homéopathie ?

Selon le type d'insecte et la sensibilité particulière de l'individu, une piqûre d'insecte sur la peau entraîne des réactions inflammatoires (rougeur) et prurigineuses (démangeaison) d'intensité variable.

 

Les insectes qui piquent :


 les abeilles et les bourdons ;


 les guêpes et les frelons ;


 les fourmis rouges.

 

Ces trois catégories d'insectes ont toutes des types de venin différents, mais aucun ne risque d'être dangereux à petites doses, sauf en cas d'allergie au venin.

 

Les insectes qui mordent et sucent le sang :


 les tiques (il s'agit techniquement d'arachnides plutôt que d'insectes) ;


 les mouches (par ex. les mouches noires, les mouches des sables, les mouches à chevreuil, les taons) ;


 les moustiques ;


 les punaises ;


 les puces.

 

Aucun de ces insectes n'est en fait venimeux, mais certains ont une salive qui peut irriter ou provoquer une réaction, tandis que d'autres peuvent introduire dans l'organisme des infections lorsqu'ils mordent.

 

Nos pharmaciens vous conseillent de prendre les médicaments homéopathiques suivants :

 

♦ Apis mellifica 15 CH, 5 granules 3 fois de suite à 10 minutes d'intervalle, puis 3 fois par jour jusqu'à la disparition des démangeaisons.

 

Ce traitement homéopathique est également indiqué en cas de piqûre par un hyménoptère, à l'exception des sujets allergiques. Vous pouvez également consulter notre page dédiée aux remèdes homéopathiques utilisés dans le soin des allergies.


Lorsque le point de piqûre s'infecte secondairement, Tarentula hispana 9 CH et Calendula officinalis 5 CH sont indiqués, à raison de 5 granules 2 fois par jour pendant 1 semaine, pour leur effet anti-infectieux et cicatrisant.

 

Localement, nos pharmaciens vous conseillent d'appliquer :

 

♦ Cicadermaune pommade homéopathique des laboratoires Boiron traditionnellement utilisée pour le traitement des plaies, des brûlures superficielles de faible étendue et des piqûres d'insectes.


 Dapis gel Boiron, un gel apaisant qui soulage les démangeaisons dues aux piqûres d'insectes tels que moustiques, abeilles, guêpes.


 La pommade au Calendula LHF des laboratoires Boiron, un médicament homéopathique cicatrisant et antiseptique, pour adultes et enfants. Formulée à base de teinture mère de Calendula, cette pommade homéopathique soulage les irritations cutanées et peut également être utilisée pour apaiser la peau après une brûlure superficielle.

 

En cas d'hypersensibilité aux piqûres de moustiques

Nos pharmaciens vous conseille de prendre :

 

 Caladium seguinum 5 CH et Ledum palustre 5 CH, 5 granules de chaque par jour pendant la période d'exposition.

 

Commentaire :


Ces médicaments ne sont pas préventifs du paludisme.


Le cas du Paludisme

La plus grave et la plus répandue des maladies infectieuses transmissibles inoculée par certains moustiques (l'anophèle femelle).

 

Il n'existe pas de traitement homéopathique préventif pour ce type de maladie.




Partager les résultats